· 

La découpe de l'acier pour nos meubles

Il existe de nombreux procédés de découpe des tôles d’acier, la sélection se fait en fonction de l’épaisseur de la tôle d’acier, de la rapidité de la découpe, du coût et de la précision souhaitée.

Voici un petit résumé des quatre principaux procédés de découpe : l’oxycoupage, le plasma, le jet d’eau et le laser.

 

DÉCOUPE À L’OXYCOUPAGE

 

L’oxycoupage est un procédé de découpe des métaux, par oxydation localisée mais continue, à l’aide d’un jet d’oxygène pur. Pour cela la pièce doit être chauffée à une température d’environ 1 300 °C, dite température d’amorçage, grâce à un chalumeau oxy-acétylène. Une torche d’oxycoupage est capable de couper des tôles très épaisses.

L’inconvénient de cette méthode est que la zone autour de la découpe va subir une chauffe importante, ce qui peut affecter les éventuels traitements thermiques et provoquer une trempe locale. Les pièces fines peuvent se déformer. L’oxycoupage est donc idéal pour les pour les tôles d’une épaisseur supérieure à 2,5 cm.

 

DÉCOUPE AU PLASMA

 

La découpe au plasma est un excellent procédé pour la découpe des tôles en acier, car la vitesse de réalisation est bien plus élevée que la découpe à l’oxycoupage, mais au détriment de la qualité des bords, surtout sur des tôles fines.

La découpe au plasma diffère par les mélanges gazeux utilisés. Le jet de plasma est généré par l’arc électrique qui s’établit entre une électrode intérieure à la torche de coupage et la pièce. Le mélange gazeux ionisé à la sortie de la tuyère forme le plasma. La température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion.

 

DÉCOUPE AU JET D’EAU

 

La découpe au jet d’eau permet d’obtenir une bonne découpe de l’acier et donne une découpe lisse et extrêmement précise, sans déformation des bords. Le jet d’eau n’implique pas de contrainte d’épaisseur contrairement à la découpe laser et plasma. Cependant, plus la tôle est épaisse, plus le temps nécessaire pour la découper est important.

La découpe est obtenue grâce à la pression de l’eau qui sort d’une buse à vitesse élevée. Le principal avantage de cette technique de découpe est de ne pas chauffer la pièce, il n’y a donc aucune conséquence sur les éventuels traitements thermiques précédents.

L’inconvénient de la découpe au jet d’eau est son coût de fonctionnement. Les coûts des équipements de départ sont généralement un peu plus élevés que ceux du plasma. Le coût des grenats abrasifs qui sont utilisés dans la découpe est également élevé.

 

DÉCOUPE AU LASER

 

La découpe au laser est un procédé technologique qui utilise l’énergie du laser pour découper la matière. Cela permet de chauffer la matière jusqu’à vaporisation. Ce procédé de découpe convient à la découpe de l’acier doux d’une épaisseur variant d’environ 3,2 cm.

Il ne s’agit pas d’un procédé très rapide, car il s’agit tout simplement d’un procédé de combustion qui utilise l’extrême chaleur d’un faisceau laser ciblé au lieu d’une flamme à préchauffage. Par conséquent, la vitesse est limitée par la vitesse de la réaction chimique entre le fer et l’oxygène.

Le laser est un procédé très précis. Il crée une largeur d’entaille très fine, il peut découper des contours très exacts et des petits trous très précis. La qualité du bord est généralement très bonne, avec des entailles et lignes extrêmement petites.

 

Avec nos critères de qualité pour la réalisation de nos meubles, nous avons opté pour la découpe au laser, qui nous assure une très grande précision de découpe, en utilisant une tôle d’acier fine pour limiter le poids du meuble.

 

Pour tout renseignement, nous contacter.

Morgan H

Créateur de meubles en acier

ZI La Couture

32700 Lectoure

contact@morgan-h.com

+33 (0) 7 50 67 92 32